Test d'Epworth

L’échelle de somnolence d’Epworth

Dormez-vous debout?

  • L’échelle de somnolence d’Epworth est un instrument simple et fiable qui est utilisé à travers le monde depuis 1991. Ce test fut développé par le Dr Murray Johns de l’hôpital Epworth à Melbourne en Australie.
  • Ce test vous permet d’évaluer votre niveau de somnolence pendant la journée.
  • Ce test vous indique aussi si votre degré de somnolence pourrait justifier une visite chez le médecin et une évaluation plus approfondie pour diagnostiquer un trouble respiratoire du sommeil.
  • Le test comporte huit questions et se remplit en moins d’une minute.

Lorsque vous vous retrouvez dans les situations relativement usuelles décrites ci-dessous, quelles sont les probabilités que vous somnoliez ou que vous vous assoupissiez ou vous endormiez (pas simplement que vous ressentiez de la fatigue)?

Si vous ne vous êtes pas retrouvé récemment dans ces situations, essayez d’imaginer comment vous auriez réagi ou comment cette situation pourrait vous affecter.

 

Questionnaire d’auto-évaluation et de dépistage

Voici quelques situations relativement usuelles, où vous devez évaluer le risque de vous assoupir. Aussi, si vous n’avez pas été récemment dans l’une de ces situations, essayez d’imaginer comment cette situation pourrait vous affecter ou comment comment vous auriez réagi. Pour répondre, utilisez l’échelle suivante en attribuant une valeur de 1 à 5 pour chaque réponse :

0 = aucune chance de somnoler ou de s’endormir 1 = faible chance de s’endormir 2 = chance modérée de s’endormir 3 = forte chance de s’endormir

  1. Vous êtes assis et vous lisez.
  2. Vous regardez la télévision.
  3. Vous êtes assis, inactif, dans un lieu public (salle de réunion, cinéma, salle de cours, etc.).
  4. Vous êtes passager d’une voiture ou d’un autobus qui roule depuis une heure sans faire d’arrêt.
  5. Vous vous allongez l’après-midi pour vous reposer, quand les circonstances le permettent.
  6. Vous êtes assis en parlant quelqu’un.
  7. Vous êtes assis calmement après un repas sans alcool.
  8. Vous êtes dans une voiture arrêtée quelques minutes dans le trafic.

Additionnez vos scores

 

Interprétation des résultats

Si votre score est :

1-6 : Normal; félicitation, votre sommeil est suffisant. 7-8 : Moyen; ce score est plutôt moyen. Vous pouvez améliorer votre qualité de sommeil. 9 et + : Élevé: Un score supérieur à 9 est pathologique et oriente vers une hypersomnie diurne. Consultez un spécialiste du sommeil sans tarder.

Si vous avez un score Epworth élevé, il est recommandé de ne pas conduire ou utiliser de la machinerie dangereuse jusqu’à ce que vous ayez consulté un médecin ou un spécialiste du sommeil pour déterminer les causes possibles de ce problème. Mentionnez votre score Epworth à votre médecin.

À noter que le test Epworth n’est pas nécessairement une indication que vous souffrez d’apnée du sommeil ou d’un autre trouble du sommeil. Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à une somnolence excessive. Ce test ne vise qu’à vous indiquer la possibilité qu’il y ait un problème nécessitant une évaluation plus approfondie auprès de spécialistes du sommeil.


Analyse et interprétations des résultats

Si vous avez un résultat supérieur ou égal à 10, ceci représente une somnolence diurne inquiétante qui nécessite une investigation

Le test de somnolence d’Epworth n’indique pas que vous souffrez d’apnée du sommeil ou pas ou que vous soyez affecté par un autre trouble du sommeil. Plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à une somnolence excessive mais ce test est simplement une indication qu’une investigation plus approfondie est indiquée. Consultez votre médecin dès que possible et mentionnez le résultat de votre test d’Epworth à votre médecin.

Il est recommandé de ne pas conduire ou d’opérer de machinerie lourde ou dangereuse tant que vous n’aurez pas consulté un médecin pour déterminer les causes possibles de cette somnolence.

2011 Test d'Epworth. Copyright Corsican's WebSite
Powered by Joomla 1.7 Templates